Il est des rencontres magiques...


Cuisine généreuse, ensoleillée et rajeunie. Servie dans le cadre intemporel de la salle de restauration, en terrasse donnant sur le jardin, ou bien au bord de la piscine parmi les senteurs complexes de garrigue et de pierre cuite au soleil.


Le restaurant gastronomique

Le restaurant Gastronomique étoilé des Bories Le restaurant Gastronomique étoilé des Bories

J'ai souvent poussé la porte d'établissements de luxe, parfois curieuse et excitée, souvent un rien blasée... Ce jour là, envoyée aux Bories, je serpente avec nonchalance le long de la route escarpée qui mène au village de Gordes, surplombant le Luberon sous un soleil d'acier.

Arrivée, je m'avance dans les lieux, presque distraite. C'est alors qu'un profond sentiment de plénitude m'envahit, m'obligeant à m'arrêter. Le regard balayant alentours, je repense soudain à " L'invitation au Voyage de Baudelaire "... " Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté ".

Galvaudés, maintes fois utilisés, ses mots prenaient ici superbement sens.

Était-ce la lumière de Provence effleurant les pierres claires ? Était-ce l'odeur de garrigue s'échappant des jardins ? La blancheur et la délicatesse des intérieurs ? Le ballet presque invisible que jouaient les silhouettes noires d'un personnel chevronné ?

Il me fallait explorer plus avant, mettre en mots des émotions.

L'architecture moderniste de l'hôtel - de style années 60 - habillée des pierres sèches typiques de la région, et de ses bories, ces anciens cabanons de bergers, liait en un bel hommage le présent au passé.

De chambres en salons et recoins, la décoration, discrète, se faisait caressante, s'oubliant presque au profit des magnifiques tableaux de nature brossés à travers de larges baies vitrées.

Baignée par la lumière diffuse traversant une verrière, la piscine chauffée du Spa se livrait au désir... Là, dans la Maison d'Ennea, cures et soins se prodiguaient sur fond d'aromathérapie et d'albuthérapie apaisantes.

Au dehors, aux pieds des Monts du Vaucluse, entre oliviers, cyprès, chênes verts et lavandes, de chemins en sentiers, la balade continuait au coeur d'un parc immense, empreint de quiétude et de calme.

En contrebas, parasols blancs et mosaïque siglée aux initiales de l'hôtel, la piscine se dévoilait de toute beauté, tandis que sous un auvent ombragé se préparait une farandole de salades aux goûts d'été...

Plus haut, la visite d'un adorable jardin d'herbes plantés d'arômes étonnants m'extirpe de ma rêverie, me rappelant mon rendez-vous avec le chef... Rebroussant chemin, m'attablant en hauteur sur la terrasse du restaurant, entre nappes blanches et bruits de cigales, la définition du luxe m'apparait soudain comme émanant d'une élégante simplicité.

Les yeux mi-clos, je goûte enfin à la sérenité.

Par Julie Chanut - journaliste art de vivre
(Maisons Côté Sud et Maisons et Décors Mediterranée)


Le Bistrot Gourmand

Bistrot gourmand des Bories

Formule bistronomique à Gordes
L’Atelier Gourmand des Bories vous accueille dans le chaleureux salon entièrement redécoré, face à la fontaine, au jardin arboré et à la vue panoramique sur le Luberon.

Tous les midis, du lundi au samedi, profitez d’un service simplifié autour de produits frais, locaux et de qualité.